Apprendre à surfer sur la vague

La vie en général est une succession de vagues, tout comme la vie d’entrepreneur qui nous apprend à développer notre capacité d’adaptation selon, entre autres, l’environnement et les conditions qui nous entourent.

La pandémie a été toute une école sur le sujet, nous rappelant que la vie ne se résume pas à une ligne droite et qu’elle comprend autant de creux que de sommets ; que l’une des clés n’est pas de savoir rester debout mais bien de s’adapter sur sa planche, même si cela implique parfois de piquer une plonge à l’eau pour mieux remonter.

2020, un creux de vague, un arrêt forcé, un moment de dualité entre la volonté d’être dans l’action et la difficulté de se projeter avec tous ces changements incessants. Celle qui s’annonçait pour être la meilleure année, l’année où j’allais atteindre mes objectifs et accomplir bon nombre de projets. Le calendrier était plein, l’horaire chargé, un rythme rapide sur lequel je carburais. Paradoxalement, cette réalité d’une année fructueuse à venir semblait être celle de bons nombres d’entre nous.

En juin 2020, le dernier événement qui tenait à un fil a été annulé. Un calendrier événementiel vide pour la balance des semaines à venir, le pire moment des derniers mois, une désagréable impression de voir le tout te filer entre les doigts. Ma volonté de toujours trouver une solution à chaque défi venait de prendre une volée sans nom.

Après deux semaines de passage à vide, j’ai choisi d’investir sur mon entreprise pour maintenir mes activités à flot, pour préserver des années de travail et de développements, pour être fin prête quand la machine repartira. Sans cap et sans directive, c’était plus facile à dire qu’à faire mais l’automne a confirmé que ce choix était le bon. La vague d’un début de reprise s’est présentée, et j’ai pu me remettre à l’eau avec ma planche comme partenaire d’activité.

Une des prises de conscience forte que j’ai faite durant cette période, c’est que j’étais choyée sans même m’en rendre compte. En effet, le télétravail, déjà très présent dans mon quotidien professionnel, est devenu une formule quasi-permanente ; plus de visite, plus de rencontre avec les clients en personne, plus de développement. Réaliser que j’étais « gras dur » de mener cette vie, libre de mon horaire et de mes déplacements. Mais clairement sur le pilotage automatique.

J’ai oublié à travers les heures et les obligations, cette chance qui résidait dans le mode de vie que j’ai choisi en 2011. J’ai appris la valeur de ce que j’ai bâti.

Parmi mes activités professionnelles, j’enseigne et je coach des entrepreneurs en démarrage d’entreprise. Mon partage avec eux se veut honnête et réaliste ; la réalité que je leur ai partagée est que même ceux et celles en affaires depuis des années ont pris, pour la plupart, une débarque et ont dû (apprendre) une fois de plus (à) s’adapter.

Se lancer en affaires dans le creux de la vague en apprenant en même temps à te tenir sur ta planche en équilibre et à avancer, c’est certainement la meilleure façon pour apprendre, certes, en accéléré. Tu prends la tasse, une fois, deux fois, dix fois, tu remontes pour mieux retomber et mieux remonter ensuite. Tu t’essouffles, te décourages, mais c’est sans aucun doute, la meilleure façon d’acquérir de l’expérience et de mieux connaître tes forces et tes limites.

Quand tu es dans le creux, une solution à court terme, c’est d’accepter la réalité qui se présente à toi et de savoir où l’on se trouve. C’est le point de départ pour ensuite se ramener à ce qui compte vraiment, à l’essentiel. Se rappeler de la raison d’être qui nous motive encore chaque jour à ne pas lâcher et à persévérer.

Tout ça ne s’applique pas uniquement en temps de pandémie. Cette situation nous aura rappeler que c’est une réalité de vie qu’on oublie trop souvent, noyer dans notre quotidien dans lequel nous oublions de relever la tête.  Les hauts et les bas, c’est aussi ça la vie en général, et la vie d’un entrepreneur.

À tous ceux et celles qui apprennent chaque jour à surfer au mieux de leur capacité, je vous souhaite d’apprécier les sommets et d’accepter les creux. L’un comme l’autre nous permet d’avancer.

Pour ma part, après un pivot d’affaires quasi complété, je continue à apprendre à surfer sur ma nouvelle planche et c’est pas mal intéressant !

Et toi, entrepreneur, créateur de projets, à quoi ressemble ta vague ? Est-ce que tu as appris à surfer différemment au cours des derniers mois ? Est-ce que tu t’es découvert un nouveau style ? Partage-nous ta réalité.

Bonne saison de surf.

Discuter de mon projet avec Emy

Merci d'avoir complété le formulaire!